Un projet de chalet original - Thomas Carter

Mon blogue

Un projet de chalet original

Cet hiver, j’ai acheté un chalet dans les Laurentides. Ça fait longtemps que le projet mijotait dans ma tête, mais je n’avais jamais pris la peine d’entamer les recherches sérieusement. Un jour, un ami me demande si je veux acheter un chalet avec lui, qu’il a trouvé le meilleur deal possible, et qu’on ne peut pas manquer ça. Donc, j’accepte d’aller visiter ledit chalet avec lui. Une fois sur place, je n’avais pas un bon sentiment, je trouvais que c’était trop beau pour être vrai, il y avait quelque chose de louche dans tout ça. En plus, je n’aimais pas la localisation. J’ai donc refusé d’embarquer dans cette démarche. Alors que je raconte cette histoire à mon groupe d’amis, un d’entre eux me dit : ‘’Mais pourquoi tu n’achèterais pas le chalet de mon père, il est à vendre depuis peu’’. Après une courte visite de ce chalet, j’ai eu le coup de cœur, et je l’ai acheté ! Aussi simple que ça, je sentais que c’était le bon choix. Par contre, il a besoin de beaucoup d’amour, ça ressemble à une vieille église, c’est très vieux et négligé. C’est ce que je recherchais, j’aime bien faire des travaux manuels, ce sera mon projet de retraite. Je dois cependant effectuer quelques travaux dès cet été si je veux éviter plus de détériorations futures. 

Je dois refaire le toit au plus vite, il y a de l’eau qui entre lors du dégel, ce n’est vraiment pas bon signe. Je ne sais pas quels matériaux choisir, j’aimerais garder le charme de cette vieille bâtisse. Il y a tellement de choix maintenant, c’est difficile y voir clair. Je suis donc allé chercher conseil auprès d’une entreprise de remplacement toiture portneuf. Ils ont été super gentils et m’ont donné plusieurs options réalistes sur lesquelles je peux réfléchir. C’est fou les technologies d’aujourd’hui, il y en a pour tous les styles imaginables. J’ai consulté mon entourage, tous ont des opinions différentes, les goûts ça ne se discute effectivement pas ! Je devrais donc prendre la décision finale, je me garde encore quelques semaines pour penser à ça et lire les informations sur le web. 

Pour le moment, c’est très rustique, je compte travailler à le rendre plus confortable dès cet été. Ainsi, mes enfants pourront mieux en profiter. Il n’est pas isolé, donc fermé pour l’hiver, mais j’aimerais éventuellement qu’il devienne un chalet quatre saisons.